Les hamsters dorés sont très populaires comme animaux de compagnie. Cependant, il n’est guère possible de les garder à la maison de manière appropriée à leur espèce. L’habitat d’origine du hamster doré est la steppe syrienne. Là, le solitaire vit dans un système de tubes souterrains. Pendant sa recherche de nourriture, il parcourt de longues distances. Dans la roue de la cage, le hamster doré ne peut satisfaire que très insuffisamment son énorme besoin de course. Courir dans l’appartement est problématique, car les hamsters peuvent se retrouver coincés derrière des placards et dans des espaces étroits et rien n’est à l’abri de leurs dents acérées.
Les hamsters dorés sont nocturnes et ne deviennent vifs qu’au crépuscule. L’animal n’est pas du tout adapté aux enfants qui veulent passer la journée avec l’animal. En outre, l’espérance de vie de ces animaux est très courte, de deux à trois ans. La mort précoce du camarade de jeu bien-aimé peut être un lourd fardeau pour les enfants.
Caractéristiques du hamster doré
- Informations : Mesocricetus auratus, famille des Cricétidés
- Origine : Asie et Syrie
- Poids : jusqu’à 180 g
- Activité : Crépuscule et nuit
- Espérance de vie : 2-3 ans
Exigences en matière de cage
Les hamsters dorés ou syriens défendent leur territoire contre les autre animaux et vivent en solitaires. Il n’est pas possible de les garder en groupe, car les animaux se battent entre eux. Les hommes et les femmes ne s’entendent qu’au moment de l’oestrus (cycle sexuel).
Les rongeurs ont besoin d’un habitat généreux (au moins 0,18 m² de surface au sol, 60 x 30 cm et 15 cm de litière) et varié. Nous recommandons des cages hamsters (avec un dessus de grille plat) d’une taille de 100 x 50 x 50 cm et une litière de 30 cm. L’emplacement de la cage du hamster doit être protégée des courants d’air et doit se trouver dans une pièce calme et sombre. Les hamsters dorment pendant la journée et ne doivent pas être réveillés, sinon leur rythme naturel sera perturbé. Vers le soir, les animaux sortent de leur abri, explorent curieusement la cage et cherchent activement de la nourriture. Dans leur poche de joue, les hamsters dorés transportent de la nourriture jusqu’à leur tanière.